© © anatoliy_gleb/Shutterstock

Le coup de pouce vélo

  • Déplacements
  • Aides aux déplacements
  • 5 juin 2020

Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour faire réparer votre vélo et vous remettre en selle avec le soutien d’un moniteur. Explications sur les démarches pour en profiter.

Durée de lecture : 1 minute

Jusqu’à 50 euros pour faire réparer votre vélo

Vous aimeriez réutiliser votre vélo pour vous déplacer et respecter les mesures de distanciation liées à la crise sanitaire mais votre vélo est en mauvais état.

L’État a mis en place, le 11 mai 2020, un dispositif « coup de pouce » pour tous les propriétaires de vélo. Depuis son lancement, le dispositif «Coup de pouce vélo» a déjà permis la réparation de près d'un million de vélos à travers toute la France.

Vous pouvez bénéficier de cette aide jusqu'au 31 mars 2021 de façon très simple. Il suffit de se rendre chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés, faire réparer ou réparer soi-même son vélo (dans le cadre d’un atelier d’auto-réparation), et une prime pouvant aller jusqu’à 50€, par vélo, sera directement appliquée sur la facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

Trouver un réparateur agréé proche de chez vous sur le site Alvéole

 

Une séance de remise à niveau avec un moniteur d’une vélo-école

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous remettre au vélo, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une séance de « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé.e. La séance peut être effectuée individuellement ou en groupe de 2 à 3 personnes.

Prendre RDV avec l’une des vélos-écoles ou avec un moniteur référencé

Vous aimerez aussi

Calculer les émissions de carbone de vos trajets

  • Au bureau
  • 5 octobre 2020

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Intentions de partages 59039 partages

Durée de lecture : 1 minute

Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages

  • Au bureau
  • 23 mars 2020

Gâchis alimentaire, déchets plastique… Au restaurant d’entreprise, dans la cuisine partagée et jusqu’à la machine à café, on peut facilement devenir un peu plus écoresponsable.

Intentions de partages 360 partages

Durée de lecture : 4 minutes

10 bons gestes numériques en télétravail

  • Bons gestes
  • 14 janvier 2021

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

Intentions de partages 1653 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

  • Au bureau
  • 31 juillet 2020

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

Intentions de partages 8152 partages

Durée de lecture : 1 minute