© © anatoliy_gleb/Shutterstock

Le coup de pouce vélo

  • Déplacements
  • Aides aux déplacements
  • 5 octobre 2020

Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour faire réparer votre vélo et vous remettre en selle avec le soutien d’un moniteur. Explications sur les démarches pour en profiter.

1 minute

Jusqu’à 50 euros pour faire réparer votre vélo

Vous aimeriez réutiliser votre vélo pour vous déplacer et respecter les mesures de distanciation liées à la crise sanitaire mais votre vélo est en mauvais état.

L’État a mis en place, le 11 mai 2020, un dispositif « coup de pouce » pour tous les propriétaires de vélo. Depuis son lancement , le dispositif «Coup de pouce vélo»  a  déjà permis  la  réparation  de 620 000  vélos à  travers  toute  la France.

Vous pouvez bénéficier de cette aide jusqu'au 31 décembre 2020 de façon très simple. Il suffit de se rendre chez un des réparateurs ou ateliers d'auto-réparation référencés, faire réparer ou réparer soi-même son vélo (dans le cadre d’un atelier d’auto-réparation), et une prime pouvant aller jusqu’à 50€, par vélo, sera directement appliquée sur la facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

Trouver un réparateur agréé proche de chez vous sur le site Alvéole

 

Une séance de remise à niveau avec un moniteur d’une vélo-école

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous remettre au vélo, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une séance de « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé.e. La séance peut être effectuée individuellement ou en groupe de 2 à 3 personnes.

Prendre RDV avec l’une des vélos-écoles ou avec un moniteur référencé