© animal-lefilm.com

Sortie du film ANIMAL de Cyril Dion : un dossier pédagogique pour les enseignants

  • 19 novembre 2021

Le 1er décembre prochain, le film ANIMAL sort en salles. Un documentaire qui interroge, à travers l’expérience de deux adolescents, notre relation avec le reste du monde vivant. L’ADEME soutient les actions pédagogiques menées autour du film. 

Quelle est la place laissée à la nature et à tous les êtres vivants sur notre planète ?

C’est l’une des principales questions du film ANIMAL. À l’heure où nous vivons une crise climatique d’ampleur, où nos ressources se raréfient, où les équilibres de l’ensemble des écosystèmes sont menacés, nous interroger collectivement et accompagner les élèves dans cette réflexion est essentiel.

Alors qu’au sein des collèges et des lycées de France, les eco-délégués œuvrent, avec le concours des équipes éducatives et des directions de leur établissement, pour agir concrètement en faveur du développement durable, ce documentaire peut constituer une ouverture et établir de futures pistes de réflexion. C’est pourquoi l’ADEME a collaboré à la rédaction d’un dossier pédagogique, proposant notamment des ressources adaptées, pour permettre aux enseignants d’approfondir des questions simples mais majeures telles que : « Comment moins jeter ? », « Comment mieux manger tout en préservant la planète ? » ou encore « Comment s’engager ? ».

Des avant-premières le 22 novembre dans toute la France

Des avant-premières du film auront lieu sur tout le territoire le 22 novembre prochain. Outre ces événements de lancement, il est aussi possible pour les enseignants d’organiser une projection pour leur classe. De quoi nourrir le débat ou les projets pédagogiques mis en place ou à mettre prochainement en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’organisation de projection.

Et pour prolonger le travail en classe, le dossier pédagogique (PDF - 4,48 Mo) constitue une précieuse ressource. À découvrir en urgence !