© Paris2024

Semaine Olympique et Paralympique : déjà la 6e édition !

17 janvier 2022

Conçue pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 24 au 29 janvier 2022. Avec l’environnement et le climat pour toile de fond.

Une semaine pour découvrir des pratiques sportives sous un angle inclusif et solidaire

Cette semaine s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Elle se déroule sur l’ensemble du territoire (et même au-delà puisqu’elle associe le réseau des établissements français à l’étranger) et permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

Cette année, la thématique portera sur le sport pour l’environnement et le climat.

En savoir plus sur le site officiel

Le sport, enfin au chevet de la planète ?

Le monde du sport prend petit à petit conscience de son rôle majeur dans la lutte climatique et dans ce défi majeur que représente aujourd’hui la nécessaire préservation de notre environnement comme du vivant. C’est le cas chez les équipementiers qui s’intéressent de plus en plus à l’écoconception. Ça l’est aussi au sein des clubs, des fédérations, des organisateurs d’événements qui s’engagent de plus en plus dans un modèle plus vertueux. Y compris dans le milieu du football, qui draine quantité de clubs, de pratiquants, de sponsors et de supporters.

Mais les citoyens ont aussi un rôle à jouer. Par exemple les parents qui peuvent repenser les déplacements, penser au zéro déchet ou encore privilégier l’occasion pour l’équipement de leurs graines de champion.

Envie de partager vos bonnes idées pour un sport plus vert ?

Vous faites déjà beaucoup de choses pour limiter vos impacts environnementaux quand vous faites du sport et vous avez envie de partager vos idées ? Participez au Fair Play for Planet Challenge !

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis