© ADEME

Participez à la consultation citoyenne sur le tourisme responsable

10 mai 2021

En 20 ans, le nombre de touristes a doublé dans le monde. Et l’impact environnemental du tourisme s’est naturellement accru en proportion. Votre voix de citoyen compte pour identifier les consensus au sein de la population afin de mettre en place un tourisme plus durable et responsable.

La consultation en ligne est ouverte entre le 10 mai et le 20 juin 2021

Pour participer rien de plus simple. Via la plateforme citoyenne Make.org, une seule question vous sera posée : « Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? ».

Vous pourrez alors :

  • rédiger vous-même des propositions (limitées à 140 caractères) ;
  • réagir sur les propositions des autres internautes par l’intermédiaire de votes et faire ainsi émerger les principales priorités citoyennes.

Pour lancer les débats, 15 propositions initiales issues des travaux de la commission tourisme durable, du Comité de filière tourisme, sont intégrées à la consultation…

À qui s’adresse la consultation ?

Initiée par un collectif d’acteurs du Comité de filière tourisme dont Atout France, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Alliance France tourisme, Agir pour un tourisme responsable et le syndicat des Entreprises du voyage, cette consultation est ouverte :

  • à tous les citoyens français ;
  • aux touristes internationaux.

Atout France via son réseau de bureaux à l’étranger relayera en effet cette consultation afin de recueillir l’avis des clientèles internationales des principaux pays pourvoyeurs de touristes en France.

Pour en savoir plus et participer