© UE

Une nouvelle étiquette pour les ampoules et LED le 1er septembre

  • 1 septembre 2021

L'étiquette énergie des ampoules et des LED change : une nouvelle échelle de A à G remplace l'ancienne qui allait de A++ à E et un QR code permet d'accéder à des informations complémentaires.

L'étiquette énergie accompagne et guide les consommateurs dans leurs achats de produits économes en énergie. Toutefois, l’échelle d’efficacité énergétique qui affiche des A+++, A++... a perdu en transparence, les ampoules les plus consommatrices étant alors en B.

La nouvelle étiquette énergie permet de repérer facilement les ampoules et LED les plus économes en énergie et encouragera les fabricants à développer des technologies de plus en plus efficaces.

Les principales différences sont la nouvelle échelle d’efficacité énergétique et l’ajout d’un QR code qui renvoie directement à une fiche d’informations supplémentaires sur le produit.

La Commission européenne et les États membres ont reconsidéré les obligations des produits portant une étiquette énergie et remanié l’échelle d’efficacité énergétique de A à G pour plusieurs catégories de produits. Le remplacement se fait par étapes et a concerné en premier lieu les réfrigérateurs et congélateurs domestiques, les caves à vin, les lave-vaisselle, les lave-linge et lave-linge séchants, les téléviseurs et écrans le 1er mars. Les ampoules et les LED changent d'étiquette à partir du 1er septembre.

En savoir plus