© Ministère de la Transition écologique

Un kit de posters pour favoriser l’entraide entre voisins et donner, prêter, échanger nos objets

  • 21 juin 2021

Alors que chaque année, nous produisons et consommons en 7 mois les ressources que la planète est capable de régénérer en un an, la surconsommation et le suréquipement pèsent lourd dans l’équation. La solution : allonger la durée de vie des objets.

Entre voisins : partagez davantage que quelques murs…

Alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements, ils en possèdent en réalité 99. On considère même que 6 d’entre eux ne sont jamais utilisés. Suréquipement, sous-utilisation, renouvellement trop fréquent, nos achats, parfois impulsifs, pèsent lourd sur le climat mais aussi sur des ressources qu’il nous faudrait pourtant apprendre à mieux gérer.

Consommer moins mais mieux est impératif. Permettre à tous nos objets d’avoir une vie plus longue est tout aussi nécessaire. C’est pourquoi l’association Voisins Solidaires, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME en appellent à la solidarité de voisinage, à travers un kit de posters, spécialement conçu pour partager, échanger, donner et même réparer vos objets entre voisins.

Créez du lien en faisant du bien à la planète

Le kit, à imprimer en fonction de vos initiatives, se compose de :

  • 3 posters à afficher dans le hall de votre immeuble pour partager des outils de bricolage, de jardinage ou encore des appareils de cuisine ;
  • 1 poster à coller sur une caisse ou une boite en carton pour donner des livres ;
  • 1 poster d’entraide à la réparation à afficher dans le hall d’immeuble ;
  • un modèle d’invitation pour organiser un apéro troc.

Un premier pas qui fera de votre immeuble un lieu où règne l’entraide entre voisins et qui, sait-on jamais, fera naître d’autres idées chez les plus créatifs et solidaires d’entre vous.

Télécharger le kit

Pour aller plus loin : longuevieauxobjets.gouv.fr