© Marvin Meyer/Unsplash

Un guide pour adopter des habitudes numériques plus responsables

8 décembre 2021

Le numérique nous apporte des bénéfices indéniables au quotidien mais il a aussi des impacts environnementaux qu’il ne faut pas négliger. Bonne nouvelle : nous pouvons les réduire en changeant quelques habitudes.

Les appareils numériques font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Grâce à eux, on gagne du temps, on communique plus facilement, on partage des informations en temps réel, on accède à une offre culturelle de plus en plus étendue.

Pour autant, les effets indésirables liés à l'explosion des usages numériques sont nombreux : augmentation de l'utilisation de matières premières, de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre, de la quantité de déchets électroniques…

Nous pouvons prendre conscience de ces impacts sur notre vie et sur la planète, et modifier nos habitudes : éviter le renouvellement trop fréquent de nos équipements, l’achat d'appareils trop puissants par rapport à nos besoins, éviter les objets connectés parfois peu utiles, éviter les sur-connexions, réduire les échanges et le stockage de données…

Pour découvrir tous les bons gestes, consultez le guide !