© Vincent Serrano

La Fresque du Football : un atelier pour engager votre club en faveur de la planète

28 juin 2022

Soutenue par l’ADEME, l’Association Football Ecologie France propose aux clubs un atelier novateur, la Fresque du Football, spécialement pensé pour sensibiliser les footballeurs amateurs et professionnels aux grands enjeux de la transition écologique. Demain, dans votre club ?

La Fresque écologique du football : qu’est-ce que c’est ?

Inspirée de la Fresque du Climat et conçue par l’association Football Ecologie France, la Fresque du football est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. Son objectif :

  • fournir des clés de compréhension aux plus jeunes comme aux adultes pour prendre la mesure des grands enjeux environnementaux et des impacts liés à la pratique du football : sur le climat, la biodiversité, l’énergie, la gestion des déchets ou encore les ressources ;
  • identifier les solutions à mettre en place au quotidien pour conjuguer votre passion, celle de tout l’écosystème du club et la nécessité de préserver notre environnement.

Alors que la saison se termine, c’est peut-être l’occasion pour vous de penser à la mise en place prochaine de la fresque du football au sein de votre club. Ou, si vous êtes écosupporter d’un club de votre région, d’attirer l’attention sur celle-ci…

Le passeport de l’écosupporter pour concrétiser l’engagement

Si la fresque du football est un atelier de sensibilisation, un nouvel outil, « Mon passeport éco-supporter », a été pensé pour concrétiser l’engagement des jeunes éco-supporters au sein de l’écosystème des clubs amateurs.

Il se présente comme un petit livret à destination des licenciés âgés de 10 à 17 ans, et permet à tous ceux qui l’ont en main d’agir concrètement, à leur échelle, en faveur de la transition écologique. Et de consigner toutes les actions menées afin d’inscrire des éco-buts. Une approche pédagogique et ludique propre à faciliter le changement et à l'inscrire dans le temps.

Le club de Bergerac Périgord Football Club a été le 1er à se lancer : un bel exemple à suivre !

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis