© Shutterstock

Édition 2022 de Mai à Vélo : un mois pour changer de braquet

28 février 2022

Un mois entier d’actions en faveur de la bicyclette sur tout le territoire : c’est l’initiative portée par Mai à vélo. Rejoignez le mouvement.

La France, en queue de peloton des pays qui pédalent…

Avant la crise sanitaire, chaque année, la circulation routière augmentait en moyenne de 1,5 %. La France présentait un taux de pratique quotidienne du vélo de 5 %. Un niveau qui la situait loin derrière les Pays-Bas (43 %) ou le Danemark (30 %) mais aussi derrière la Belgique (15 %) ou l’Italie (13 %).

La crise sanitaire a certes eu pour effet de limiter nos déplacements. Mais elle n’a pas encore massivement convaincu les Français d’opter durablement pour la bicyclette. Pour les trajets du quotidien, selon l’Observatoire des mobilités émergentes (PDF - 1,64 Mo), l’usage du vélo n’a ainsi progressé que de 3 % depuis de le début de la pandémie.

Pourtant, le vélo a de nombreux atouts. Écologique, il est aussi rapide que la voiture, en ville, sur les courts trajets. Il est aussi plus économique, sachant que le prix moyen d’un vélo neuf équivaut à quatre pleins d’essence. Il est enfin gage de bonne santé : selon l’OMS, 30 minutes de vélo par jour permettent de diminuer de 30 % les risques de développer une maladie (risques cardiovasculaires, diabète, cancer…).

Mai à vélo : un mois entier pour ne plus dérailler…

Mai à vélo, c’est l’initiative portée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports. Son objectif : promouvoir la pratique du vélo à travers des événements sur tout le territoire.

Pour y participer et passer la vitesse supérieure, il vous est possible de rejoindre un événement déjà programmé à proximité de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi créer un événement, au sein de votre collectivité, de votre entreprise ou de votre association.

Vous pouvez encore, si les mollets de ceux qui participeront à l’aventure avec vous vous inspirent confiance, inscrire votre collectivité, entreprise, association… au challenge d’activité Mai à vélo.

L’objectif de ce challenge est simple puisqu’il s’agit de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner votre structure (vous avez compris : autant associer le plus de cyclistes possible) : une victoire qui sera aussi celle de l’air que vous respirez… Tous les trajets réalisés seront recensés grâce à application spécialisée, permettant aux cyclistes de suivre des itinéraires qui leur sont adaptés.

Pour en savoir plus et pédaler tout le mois de mai

Le site de Mai à vélo
Les pages Twitter, Instagram et Facebook de l’opération

À vous de faire admirer votre coup de pédale…

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis