Les écolieux sont-ils le mode de vie du futur ? Découvrez les reportages du Tour de France des écolieux

  • 1 octobre 2021

Partout en France, des citoyens se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Parfois pour faire les deux. Ils créent ce qu’on appelle des écolieux ou des tiers-lieux, afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations ? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens (matériels, ressources naturelles et financiers), et plus solidaires avec diverses coopérations. Est-ce que ces nouveaux écolieux dessinent la société de demain ? Quelles difficultés et quels écueils rencontrent-ils ? Quelles réussites peuvent essaimer au-delà de ces lieux ?

Trois reporters sont partis à la rencontre de 12 écolieux pour les comprendre et nous les faire partager à travers des reportages et en images.

Découvrez cette enquête inédite qui interroge les enjeux de sobriété, gouvernance, solidarité et inclusion, spiritualité, et culture. 

Cette série est produite par le Mouvement Colibris en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien de la Coopérative Oasis.