© ADEME/QQF

Adaptation au changement climatique : une infographie pour mieux comprendre

28 septembre 2021

S’il est impératif de continuer à faire évoluer nos sociétés afin d’atténuer le changement climatique, il est aussi nécessaire de nous adapter à ses impacts, qui touchent et toucheront tous les territoires et toutes nos activités. Une infographie réalisée par l’ADEME et QQF fait le tour de la question.

Ça chauffe, mais pas seulement…

En 2015, les Accords de Paris ont fixé l’objectif ambitieux de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à +2° C. Pour y parvenir, il est urgent de faire évoluer nos sociétés.

Mais même si nous y parvenons, nous devons dès maintenant nous préparer à subir les effets du changement climatique, qui se font d’ores et déjà sentir, en France, mais aussi partout sur la planète. Épisodes caniculaires, inondations, phénomènes climatiques extrêmes (ouragans, cyclones), sécheresses, pertes de rendement agricole, incendies d’ampleur, érosion du littoral, fonte des glaciers, menaces sur la biodiversité…, les impacts se multiplient et exposent l’humanité à de profonds bouleversements.

Une infographie pour mieux comprendre les phénomènes et savoir comment s’y adapter

L’infographie « Changement climatique, il y a urgence à s’adapter », réalisée par Qu’est-ce qu’on fait ?, en partenariat avec l’ADEME, permet de dresser un état des lieux du changement climatique, de ses causes comme de ses effets. Elle détaille surtout des pistes qui permettront à l’ensemble de la société de réussir son adaptation à tous les échelons.

Lire l’infographie