Actuellement 14 appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères. L’ADEME finance en priorité les appels à projets.

Subvention aux équipements de collecte séparée des déchets

Aide 2021

Vous souhaitez acquérir des conteneurs de collecte ou de stockage d’emballages, de papiers, de textiles-linges-chaussures, d’huiles minérales ou alimentaires usagées, de batteries au plomb, ou de déchets dangereux ? L'ADEME peut vous apporter une aide financière.

Economie circulaire / Déchets Tri et recyclage

À qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Vous êtes une collectivité et vous avez besoin de conteneurs pour des emballages/papiers, et huiles alimentaires usagées. Vous avez besoin de conteneurs pour les déchets dangereux (uniquement si vous ne bénéficiez pas de l'aide à la construction ou à la rénovation de votre déchèterie)

Vous êtes un acteur du réemploi et vous avez besoin de conteneurs de collecte pour les textiles-linges-chaussures et emballages pour réemploi.

Vous êtes une collectivité, un garagiste ou un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile en contrat avec un prestataire de collecte ou de traitement déclaré réglementairement et vous souhaitez des conteneurs pour vos batteries au plomb et huiles de moteur usagées.

Investissez et mettez en œuvre la collecte séparée en Corse ou en Outre-Mer

Le financement des investissements de collecte séparée et de traitement des déchets issus des filières REP repose prioritairement sur les entreprises et éco-organismes dédiés à ces filières. Toutefois, ces filières sont encore peu développées en Corse et en Outre-Mer.

Pour augmenter les volumes de déchets recyclés et valorisés, l’ADEME apporte une aide aux investissements liés à la collecte séparée de certains déchets comme les emballages et papier, les textiles-linges-chaussures pour réemploi, les batteries au plomb, les huiles de moteur et alimentaires usagées, ou encore les déchets dangereux…

Cette aide peut atteindre 70 % du montant des dépenses éligibles.

Région(s) ou pays concerné(s)

Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, Martinique

Préparez votre dossier

Pour vous accompagner dans vos démarches :

Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (PDF, 0.36 Mo)

Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (PDF, 1.53 Mo)

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis de les joindre à votre demande d'aide sur cette plateforme.

En complément, merci de joindre votre RIB.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

déposer un dossier (inactif)

Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis