Rencontres nationales du management de la mobilité (RNMM)

Événement Présentiel . 21/06/2022

Lieu : Lille

Les 9es Rencontres nationales du management de la mobilité (RNMM) sont co-organisées par le Cerema, l'ADEME et le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt), avec le partenariat de la Métropole européenne de Lille pour l'édition 2022.

Pour qui ?

  • Collectivités
  • Entreprises

Techniciens des collectivités territoriales, agents de l’État ou de ses établissements publics, universitaires, chercheurs, collaborateurs d’entreprises ou de start-up du champ de mobilités, associations.

Où et quand?

- , Lille

Description

© ADEME

Il s'agit de l'évènement national de référence destiné aux acteurs/actrices du management de la mobilité ou intéressé(e)s par lui : techniciens des collectivités territoriales, agents de l’État ou de ses établissements publics, universitaires, chercheurs, collaborateurs d’entreprises ou de start-up du champ de mobilités, associations.

Le Management de la mobilité (MM) vise à promouvoir des comportements de mobilité durables en agissant à la source sur la demande de déplacements, en favorisant et en encourageant l’usage de modes de déplacements alternatifs à la pratique de la « voiture solo ». Il s’appuie sur une panoplie de mesures touchant à la fois l’information, la sensibilisation, l’accompagnement au changement de comportement, la promotion et la communication, le développement de nouveaux outils, l’organisation des services, l’optimisation temporelle des usages, la coordination des différents partenaires, mais aussi la régulation ou la tarification.

Le thème de l’édition 2022 est : « Le nouveau monde du management de la mobilité ? »

Cette édition fera intervenir des praticiens publics et privés sur les dernières tendances du management de la mobilité, à la suite notamment de la pandémie de Covid-19 et de la crise énergétique. Ils aborderont ainsi les nécessaires adaptations ciblant la demande de mobilité pour réussir la transition énergétique et environnementale de nos déplacements.

Nouveauté 2022 : cette année, les RNMM sont labellisées « Présidence française de l’Union Européenne » et chercheront à s’ouvrir également sur des retours d’expérience étrangers.

Les inscriptions pour les RNMM 2022 ouvriront ces prochains jours.

Contact ADEME :
Séverine Boulard : severine.boulard@ademe.fr

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis