Pour qui ?
- Collectivités
- Entreprises
Cette journée s’adresse en particulier aux collectivités locales, intercommunalités et employeurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Les collectivités et employeurs des régions limitrophes seront, bien sûr, les bienvenus.
Les directions, services mobilité, services techniques, développement économique, communication des collectivités seront invités, tout comme les services ressources humaines, qualité-sécurité-environnement des employeurs de la région.
Où et quand ?
Inscription
Je m'inscrisDescription
Ce Carrefour sera un moment d’échanges et de rencontres des acteurs économiques (employeurs) qui choisissent de faciliter le covoiturage pour permettre à leurs salariés de diminuer par 2 leurs frais de transport, des collectivités qui créent des aménagements sur les trajets les plus fréquentés pour faciliter le parcours et le stationnement des covoitureurs.
Le covoiturage est également solidaire et concerne l’accès à des services, des soins, de la formation ou tout simplement l’accès au marché du travail d’un certain nombre d’entre nous.
La réussite du covoiturage dépendra de notre capacité à faire aujourd’hui, les bons choix, qui conditionneront les décennies à venir et également notre capacité à convaincre et accompagner les changements de comportement nécessaires des usagers de la route.
Néanmoins, la réussite du covoiturage du quotidien en Nouvelle-Aquitaine est conditionnée à la levée de quelques points de vigilance :
- le nombre important d’opérateurs est sans doute une situation transitoire, il est important pour l’employeur ou la collectivité de bien définir son besoin avant de consulter l’un ou l’autre de ces opérateurs
- soutenir financièrement le covoiturage à travers un opérateur ne suffit pas. Il est important que les maîtres d’ouvrage (employeurs et collectivités) jouent leur rôle, à savoir vraiment piloter ces délégations de service et aménagent progressivement leurs accès ou stationnement de manière à prioriser, faciliter et augmenter la part du covoiturage de manière notable (stationnement, voies réservées, participation aux frais, plans de circulation ambitieux).
A l’issue de la journée les participants auront :
- Mesuré et compris les conditions du déploiement d’un service local de covoiturage
- Identifié les acteurs clefs à mobiliser sur et au service de leur territoire
- Compris les moyens techniques et financiers qui leur permettront de développer le covoiturage.
La journée est organisée autour de conférences, table-ronde et ateliers thématiques, avec grand témoin, Frédéric MARTINEZ, chercheur en psychologie sociale à l’université Gustave Eiffel (77) spécialisé dans les choix de moyens de transports plus durables. La journée sera animée par Marie HUYGHE consultante en mobilité et ingénieure de recherche au laboratoire CITERES de l’Université de Tours.
Des partenaires animeront un mini-salon pendant la pause méridienne et se rendront disponibles tout au long de la journée pour vous présenter leurs solutions et retours d’expériences.

Ad’M: un événement 100% présentiel ou hybride
La marque Ad’M fait partie de l’offre événementielle de l’ADEME.