© Brands&People / Unsplash

Travaux de dépollution pour la reconversion de friches : les lauréats

Découvrez les lauréats au fil des différentes vagues d'appels à projets

31 mai 2021

Durée de lecture : 2 minutes

Recyclage des friches : les lauréats des appels à projets dévoilés

Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 M d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Et la réutilisation de friches s’accompagne le plus souvent d’un surcoût nécessitant un soutien public.

Deux appels à projets, l’un piloté par les Préfets de Région et un autre piloté par l’ADEME, ont été lancés afin de faire émerger des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, ainsi que des projets de requalification à vocation productive. Les lauréats de ces appels à projets sont aujourd’hui dévoilés.

111 sites lauréats de l’appel à projets national de l’ADEME

Au total, l’ADEME va consacrer près de 30 M€ pour l’accompagnement de 111 projets dont :

  • 36 projets financés pour des « travaux ». Ils représentent au total 165 ha de friches traitées et génèreront près de 300 000 m² de logements et plus de 400 000 m² de surfaces économiques ;
  • 75 projets financés pour des « études ».

Devant le succès du dispositif, le Premier Ministre et la ministre du Logement ont annoncé le 17 mai 2021 la mobilisation d’une enveloppe complémentaire de 350 millions d’euros pour la reconversion des friches. L’enveloppe initiale est donc plus que doublée.

Consultez la liste des lauréats (PDF - 405 Ko)

Retrouvez le communiqué de presse d’annonce des lauréats

21 nouveaux lauréats dévoilés le 20 janvier 2022

Bénéficiaires de 18 millions d’euros d’aides, ces projets vont générer plus de 85 000 m² de logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, et près de 250 000 m² de surfaces économiques dont la moitié dédiée aux activités industrielles. En complément, l’ADEME poursuit l’instruction de 31 projets jugés prometteurs, dont 16 projets avaient été aidés au stade des études lors de la première édition de l’appel à projets. Les projets les plus avancés pourront être soutenus financièrement au printemps 2022 pour une enveloppe de 14 millions d’euros.

Face au succès du dispositif, le Premier ministre, en déplacement à Amiens aux côtés de la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée chargée du Logement, a décidé de redéployer 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance à destination de ce fonds friches.

Consultez le communiqué de presse

 


Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis