Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Retour aux résultats

L’ADEME propose de vous accompagner dans l’investissement de vos réseaux de chaleur ou de froid alimentés au minimum à hauteur de 65 % d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ce soutien peut porter sur l’extension ou la densification de réseaux de chaleur existant ou sur la création de nouveaux réseaux de chaleur.

A qui l'aide s'adresse-t-elle ?

Vous êtes une collectivité ou une entreprise. 

Investissez dans les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par les EnR&R !

L’aide aux réseaux de l’ADEME porte uniquement sur la fonction « distribution ». Elle dépend des conditions techniques de mise en œuvre de ces réseaux (quantité de chaleur supplémentaire, densité énergétique du réseau …) et des éventuels autres financements que vous auriez reçus sur celui-ci.
Selon la puissance de votre installation de production ou de récupération de chaleur sur laquelle le réseau est connecté, votre aide est calculée sur la base d’une analyse économique ou sur la base d’une aide forfaitaire.

Selon votre type de projet, un schéma directeur des réseaux de chaleur et/ou une étude de faisabilité doivent être mis en œuvre. 

Téléchargez le guide d’accompagnement au dépôt d’une demande d’aide (PDF, 0,26 Mo)

Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (PDF, 0.38Mo)

Région(s) ou pays concerné(s)

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

Contactez-nous

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

Modalités pratiques

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME.


Pour vous accompagner dans vos démarches :

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

déposer un dossier (inactif)

Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis