Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Retour aux résultats

Certaines entreprises et industries génèrent au travers de leurs process industriels des gisements de chaleur qui ne sont pas valorisés. Cette chaleur « perdue » ou « fatale » peut être issue des rejets de fumées, d’équipements qui émettent de la chaleur pendant leur fonctionnement (compresseurs, système de refroidissement), des eaux usées de nettoyage...

Certaines collectivités ont également la possibilité d’optimiser la chaleur issue d’équipements qu’elles gèrent (unités de valorisation énergétiques, stations de traitement et d’épuration…).

A qui l'aide s'adresse-t-elle ?

Vous êtes une collectivité ou une entreprise. 

Financez des installations de récupération de chaleur dans votre entreprise ou collectivité !

La chaleur fatale peut représenter un intérêt en termes de récupération pour valorisation : en effet, elle se substituerait à d’autres sources de production de chaleur non renouvelable.  

Un diagnostic énergétique de votre process peut vous permettre d’identifier les gisements récupérables ; une étude de faisabilité peut qualifier précisément la manière de les valoriser. Si vous n’avez pas encore réalisé ces études, vous trouverez les cahiers des charges en modifiant vos critères de recherche (Etudes) ci-dessus. 

La valorisation de cette chaleur dépend techniquement de la manière de laquelle on peut la capter et des moyens à mettre en œuvre pour la valoriser en interne dans l’entreprise ou à l’externe. 

Téléchargez le guide d’accompagnement au dépôt d’une demande d’aide (PDF, 0,26 Mo)

Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (PDF, 0.38Mo)

Région(s) ou pays concerné(s)

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contactez-nous

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

Modalités pratiques

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis de d’envoyer votre demande d’aide à l’ADEME.


Pour vous accompagner dans vos démarches :

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

déposer un dossier (inactif)

Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis