Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Retour aux résultats

Aide au changement de comportement « mobilité durable »

  • Aide 2020
  • L’évolution de nos modes de déplacements peut générer des gains environnementaux (énergie, bruit, qualité de l’air), économiques et sur la santé. C’est un enjeu pour les collectivités et pour les acteurs qui testent ou mettent en œuvre de nouvelles mobilités.

    Mobilité / Transport

    A qui l’aide s’adresse-t-elle ?

    Vous êtes une collectivité ou une association.

    Mettez en place une action ponctuelle de communication ou de formation ou un plan d’actions d'animation pour faire changer les comportements en matière de mobilité

    Pour faire évoluer les mobilités sur un territoire, il faut revoir les aménagements, l’urbanisme, étudier la multimodalité, les transports en commun, les déplacements doux et accompagner les changements de comportements.

    De nombreuses collectivités, notamment en Pays de la Loire, l’ont fait : ​consulter le guide pour développer les modes actifs sur les territoires, étape par étape.

    L’ADEME peut vous accompagner si votre projet s’inscrit dans les objectifs régionaux en la matière, et cela, que votre projet concerne une action ponctuelle de communication ou de formation ou qu’il s’agisse d’un plan d’actions d'animation sur une durée de 3 ans. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

     

    Région(s) ou pays concerné(s)

    Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

    Contactez-nous

    Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

    Modalités pratiques

    Pour vous accompagner dans vos démarches :

    Téléchargez le guide d’accompagnement au dépôt d’une demande d’aide (PDF, 0,26 Mo)

    Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (PDF, 0.38Mo)

    Vous avez vérifié votre éligibilité.

    Prenez connaissance des pièces à déposer et complétez-les pour les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME.

    L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

    Pièces à déposer :

    déposer un dossier (inactif)

    Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

    Le contenu de cette page m'a été utile : 

    Merci de nous avoir donné votre avis