Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Le secteur du bâtiment est le secteur économique le plus consommateur d’énergie. Entre la rénovation et la construction des bâtiments, de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettent aujourd'hui d’améliorer la performance des bâtiments. L'ADEME vous donne les outils pour convaincre les propriétaires de bâtiments à passer à l’acte et les artisans et entreprises à revoir leurs pratiques professionnelles.  

A qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Vous êtes une collectivité ou une association.

Mettez en place une action ponctuelle ou un plan d’actions visant la performance du secteur du bâtiment

En matière de rénovation, l’ADEME soutient les Conseillers en énergie partagée (CEP) qui diagnostiquent et accompagnent les maires d’un même territoire, dans l’amélioration énergétique du patrimoine communal. Mais également les initiatives encourageant la rénovation des bâtiments, notamment là où il est plus difficile de convaincre pour le passage à l’acte (copropriétés, tertiaire, immobilier d’entreprise…).

En matière de construction plus durable, de nombreuses initiatives se développent. 

L’ADEME peut vous accompagner si votre projet s’inscrit dans les objectifs régionaux en la matière, et cela, que votre projet concerne une action ponctuelle ou qu’il s’agisse d’un plan d’actions sur une durée de 3 ans. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Téléchargez le guide d’accompagnement au dépôt d’une demande d’aide (PDF, 0,26 Mo)

Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (PDF, 0.38Mo)

Région(s) ou pays concerné(s)

Bretagne, Corse, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

Contactez-nous

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

Modalités pratiques

Vous avez vérifié votre éligibilité.


Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis d’envoyer votre demande d’aide à l’ADEME.


Pour vous accompagner dans vos démarches :

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

déposer un dossier (inactif)

Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis