Aide aux actions ponctuelles et programmes d’actions « économie circulaire et déchets »

  • Aide 2021
  • Tous les ménages ou presque trient désormais leurs déchets d’emballages, mais notre production de déchets augmente encore. En tant qu'entreprise, vous devez évoluer pour créer des produits et services plus responsables. Les particuliers pourront ainsi mieux consommer. Il est important de passer d’une politique déchets à une politique globale d’économie circulaire  L’ADEME accompagne ces changements de comportements.

    Economie circulaire / Déchets

    À qui l’aide s’adresse-t-elle ?

    Vous êtes une collectivité, une chambre consulaire ou une association.

    Mettez en place une action ponctuelle de communication ou de formation, ou un plan d’actions d’animation permettant de faire évoluer les comportements en matière d’économie circulaire

    En matière de déchets, nos comportements ont évolué depuis quelques dizaines d’années. La politique déchets orientée principalement sur le tri des déchets des ménages doit évoluer vers une politique d’économie circulaire plus globale pour les collectivités et les entreprises. 

    Il est nécessaire de retarder la production de déchets par le réemploi, la réutilisation et la réparation, mais aussi de consommer différemment afin de promouvoir une offre de produits plus durables issus de l’écoconception et de l’économie de la fonctionnalité. Enfin, en favorisant le rapprochement entre les entreprises, les déchets des uns pourront être les matières premières des autres…

    Prévention des déchets, production et consommation durable, gaspillage alimentaire, alimentation durable, valorisation organique, recyclage, valorisation énergétique, écoconception, écologie industrielle et territoriale, optimisation des flux… sont autant de thématiques nécessitant de nouvelles initiatives pour faire changer les comportements, les moyens de produire et de consommer.

    L’ADEME peut vous accompagner si votre projet s’inscrit dans les objectifs régionaux en la matière, et cela, que votre projet concerne une action ponctuelle de communication ou de formation, ou qu’il s’agisse d’un plan d’actions d’animation sur une durée de 3 ans. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

    Pour vous accompagner dans vos démarches :

    Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (01/2021) (PDF, 0.36 Mo)

    Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (03/2021) (PDF, 1.53 Mo)

    Région(s) ou pays concerné(s)

    Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

    Vérifiez votre éligibilité

      Les conditions d'éligibilité et de financement sont en cours de rédaction.

    Contactez-nous

    Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

    Modalités pratiques

    Vous avez vérifié votre éligibilité.

    Prenez connaissance des pièces à déposer et complétez-les pour les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME.

    En complément des pièces à déposer, merci de joindre votre RIB.

    L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

    Pièces à déposer :

    déposer un dossier (inactif)

    Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

    Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

    Le contenu de cette page m'a été utile : 

    Merci de nous avoir donné votre avis