Tri à la source et valorisation des biodéchets en Corse

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 13/07/2021 - 17:10 au 30/09/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Aides aux collectivités et aux opérateurs de traitement des biodéchets

Economie circulaire / Déchets Alimentation et biodéchets Tri et recyclage

En partenariat avec

Pour mieux prévenir et gérer les biodéchets ménagers et assimilés, l’ADEME et l’OEC (Office de l'environnement de la Corse) soutiennent les études et investissements relatifs aux solutions de tri à la source et de valorisation des biodéchets.

L’Appel à projet « BIODECHETS CORSE - Edition 2021 » vise à soutenir financièrement :

  • La prévention de la production de biodéchets et déchets verts et le renforcement du tri à la source
  • La création des conditions à l’émergence de filières de valorisation des biodéchets en Corse
  • L’émergence de filières de valorisation matière
Producteurs de biodéchets, anticipez les obligations réglementaires de tri à la source, de réduction du gaspillage alimentaire, de valorisation et du principe de proximité.
La Loi AGEC fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025 et de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.
La réglementation française et européenne fixe un objectif de généralisation du tri à la source pour tous les producteurs de biodéchets au 31/12/2023 (Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)). Pour y répondre deux catégories de solutions complémentaires cohabitent :
 
  • La collecte séparée des biodéchets, pour lequel il revient à chaque collectivité d’étudier et d’identifier les solutions les plus pertinentes de mise en œuvre
  • Et la gestion de proximité (incluant le compostage domestique et/ou partagé). La gestion de proximité permet tout d’abord de limiter la production de déchets à traiter par le service public et de réduire la facture de gestion des déchets et de créer de la matière (du compost) qui permet de limiter les achats d’amendement organique

L'objectif de l'appel à projets est d'accompagner les acteurs corses (collectivités, entreprises, associations) dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets et notamment :

  • pour la gestion de proximité des biodéchets - mesurer, renforcer, amplifier le déploiement
  • pour la collecte séparée - expérimenter, capitaliser, développer la collecte séparée
  • pour le traitement par compostage - déployer, adapter et renforcer le maillage territorial
Date de clôture du dépôt de l’appel : 30/09/2021 12:00

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de demande de subvention le plus rapidement possible et en tout état de cause avant le 30 septembre afin de pouvoir bénéficier d’une aide cette année.

Région(s) ou pays concerné(s)

Corse

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis