Déploiement de l'Economie Circulaire et de l'Economie Sociale et Solidaire

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 25/06/2021 - 05:09 au 20/09/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Le présent appel à projets se veut justement un outil pour promouvoir le déploiement de l’économie circulaire, et de l’économie sociale et solidaire en Guyane.

Economie circulaire / Déchets Alimentation et biodéchets Réemploi, réparation Tri et recyclage

 

I. CONTEXTE

La loi AGEC favorise fortement la réduction, le réemploi et la réutilisation. Elle prévoit la mise en place d’une consigne pour recyclage et réemploi. Depuis le 1er janvier 2021, les acheteurs publics de l’Etat doivent acheter des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou qui intègrent des matières recyclées. Cette disposition entrera en vigueur dès que le décret d’application devant fixer la liste des produits concernés et les taux retenus sortira. 

En Guyane, le plan régional de prévention et gestion des déchets en cours de construction et a pour objectif de se décliner sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activités. Il s’articule autour de 8 axes principaux dont le développement de l’économie circulaire où l’économie sociale et solidaire détient un rôle majeur. Parallèlement, le plan régional d’actions, en faveur de l’économie circulaire, doit se mettre en œuvre en Guyane s’appuie sur quatre axes :

  • Acculturer l’ensemble de la société guyanaise à l’économie circulaire;
  • Accompagner efficacement les initiatives et les projets;
  • Développer l’économie circulaire au sein de l’économie Guyanaise;
  • Suivre et observer.

Le présent appel à projets se veut justement un outil pour promouvoir le déploiement de l’économie circulaire, et de l’économie sociale et solidaire en Guyane.

 

II. OBJECTIFS ET CIBLES

L’appel à projets Économie Circulaire vise à permettre ainsi :

  • D’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par les territoires, les secteurs d’activités et les entreprises,
  • D’accélérer l’identification et le montage de projets,
  • De favoriser et d’accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux,
  • De développer des programmes cohérents et intégrés.

Cet AAP complète un ensemble de programmes que l’ADEME conduit seule ou en partenariat, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux des activités humaines y compris pour des équipements structurants de base comme les installations de stockage. A ce titre, il souhaite participer à la sortie des politiques de « rattrapage structurel » en ciblant les actions de prévention et d’économie circulaire en visant à conserver la valeur ajoutée sur les territoires et soutenir des activités économiques créatrices de richesses, pourvoyeuses d’emplois nombreux et non délocalisables. La maîtrise des coûts (la gestion des déchets est aujourd’hui le premier poste de dépenses des collectivités locales) reste par ailleurs un enjeu majeur dans un contexte en tension.

L’économie circulaire est émergente en GUYANE : la notion d’économie circulaire est encore trop peu connue du grand public, des acteurs et du monde de l’entreprise, limitant de fait les collaborations pourtant nécessaires à son développement.

Cet appel à projets est conçu autour de deux approches. D’une part, la promotion de l’économie circulaire, afin de faire émerger à moyen terme de nouveaux projets, de nouvelles synergies. D’autre part, la mise en œuvre pratique des principes de l’économie circulaire au sein des structures dans un objectif de réduction des consommations des ressources et des impacts environnementaux, mais également d’envisager de nouvelles approches économiques.

Il comprend cinq grands volets thématiques :

                Volets thématiques

     Typologie des projets attendus

Volet 1: économie sociale et solidaire

Réemploi, réparation, réutilisation

Volet 2: recyclage et valorisation

 

Volet 3: biodéchets

Biodéchets des collectivités et des acteurs économiques

Volet 4: écoconception

 

Volet 5: économie de la fonctionnalité

 

 

Les cibles de l’appel à projets sont les :

collectivités territoriales,

- établissements publics (EPA, EPIC, EPST, EPS, …),

- associations et fondations,

- entreprises et acteurs privés.

 

" Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 20 septembre 2021."

 

Région(s) ou pays concerné(s)

Guyane

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Calendrier

À partir du : 25/06/2021 - 05:09 - Heure de Paris
Jusqu’au : 20/09/2021 - 12:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 10/2021

Connectez-vous pour déposer un dossier

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis