Mise en place d’animateurs géothermie en régions pour le développement de la géothermie de surface dans les secteurs du logement collectif, tertiaire, agricole et industriel

Appel à manifestation d’intérêt . A venir

Délai de dépôt des dossiers : du 30/08/2021 - 12:00 au 30/09/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Phase 1 - 2021 : Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie

Changement climatique Energie Géothermie

Vous êtes une structure publique, associative ou privée. Vous souhaitez accompagner les maîtres d’ouvrage, les prescripteurs, les professionnels, les relais EnR territoriaux etc. dans le développement de la géothermie de surface en Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie. Vous connaissez les acteurs locaux et êtes légitimes et indépendants à leurs yeux. Vous disposez de compétences en animation et en montage de projets de production de chaleur renouvelable. Vous avez la capacité de mettre en œuvre un véritable programme d'actions sur 3 ans qui couvre l'ensemble du territoire régional avec des actions d'animation, de communication et de formation assorti d'un reporting régulier. Vous souhaitez contribuer au renforcement et à la vie du réseau national des animateurs régionaux géothermie.

Avec la publication en avril 2020 de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la France a défini des objectifs ambitieux de développement de la géothermie de surface à court et moyen terme. La montée en puissance de la filière s’appuie sur différentes mesures dont la mise en place d’un réseau d’animateurs géothermie sur l’ensemble du territoire national. En effet, l’animateur régional est un élément clé pour la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques liées au développement des énergies renouvelables et de la géothermie en particulier. A l’échelon régional, l’animateur géothermie peut assurer les missions suivantes : 

  • Promotion de la géothermie et en particulier de la géothermie de surface,
  • Sensibilisation et information des prescripteurs et maîtres d’ouvrage,
  • Conseil et accompagnement des maîtres d’ouvrage dans leur projet,
  • Soutien à la structuration de la filière en favorisant les échanges avec les professionnels et la mise en relation avec les acteurs locaux etc…

Le programme d'actions proposé vise en particulier les collectivités, les entreprises, les professionnels et les relais EnR territoriaux.

Dans le cadre de ce nouveau dispositif, vous pouvez bénéficier :

  • d'une aide financière : un financement vous est octroyé sous la forme de subventions de l'ordre de 30 000 euros maximum par an par poste à temps plein auxquelles peuvent s'ajouter 60 000 euros maximum par région pour les actions d'animation, communication et formation sur les 3 ans du programme (consulter le cahier des charges pour plus d'informations sur le système d'aide).
  • d'un accompagnement technique : des experts ADEME référents « géothermie » vous accompagnent dans le suivi de votre programme d'actions.

Il s'agit d'un nouveau dispositif ouvert en phase 1 sur l'année 2021 aux Régions Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie.

Toute candidature déposée sur cette plateforme sera recevable uniquement si elle a fait l'objet d'une phase d'audition régionale préalable obligatoire qui n'exige pas de dépôt de document sur cette plateforme. Pour cela, un premier contact devra être établi avant le 13 juillet 2021 avec les directions régionales ADEME afin de fixer une date d'audition préalable qui devra se dérouler avant le 15 septembre 2021.

Votre projet sera évalué selon les critères suivants : 

  • Conditions sur la (les) structure(s) porteuse(s)
  • Pertinence du plan d’actions proposé
  • Synergie avec l’écosystème territorial

Les candidatures attendues doivent présenter un programme d’actions sur 3 ans couvrant l'intégralité d'un territoire régional ; i.e. Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie.

 

 

Région(s) ou pays concerné(s)

Auvergne-Rhône-Alpes Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Calendrier

À partir du : 30/08/2021 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu’au : 30/09/2021 - 12:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 10/2021

Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis