Appel à candidature pour la création de nouveaux postes de Conseillers en énergie partagés (CEP) en Bourgogne-Franche-Comté

Appel à manifestation d’intérêt

Délai de dépôt des dossiers : du 19/01/2021 - 14:00 au 30/04/2021 - 17:00 - Heure de Paris

Energie Urbanisme / Bâtiment Efficacité énergétique

En partenariat avec

Vous êtes un groupement de collectivités (pays, communauté d’agglomération, communauté de communes, parc naturel régional…), un syndicat d’énergie ou une association. Vous souhaitez accompagner les communes de votre territoire pour qu’elles maîtrisent leurs consommations et leurs dépenses énergétiques de leurs bâtiments (mairie, école, équipement sportif...) et de l’éclairage public.
Votre candidature concerne la création d’un nouveau poste de CEP sur un territoire aujourd’hui non couvert ou un renforcement du service est nécessaire.

Votre structure à élaborer une stratégie pour développer ce service auprès de vos communes. Votre service CEP s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement plus large que vous souhaitez apporter à vos communes (exemples : audits énergétiques groupés, études de faisabilité en énergies renouvelables, AMO, MOe, aides aux travaux…).
L’ADEME vous aide à financer la création d’un poste de conseiller en énergie partagé pour vos communes à hauteur de 30 000€/an pendant trois ans, dans la limite des budgets disponibles.
Cet appel à projet donne lieu à une sélection des dossiers déposés.

Votre candidature sera évaluée selon les critères suivants :

  • La politique de développement du service CEP : les services proposés aux communes adhérentes et les actions de communication et de prospection auprès des communes non adhérentes ;
  • La cohérence du projet sur le territoire concerné : moyens mis en œuvre, périmètre territorial proposé, synergies avec les autres réseaux d’accompagnement présents sur le territoire (animateurs Plans Climat, animateurs énergies renouvelables…) ;
  • La pérennité du service CEP proposé ;
  • Le renforcement du réseau dans les zones géographiques identifiées comme prioritaires : les départements de Côte d’Or, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et de l’Yonne ;
  • Le renforcement du service proposé aux communes adhérentes, notamment sur l’accompagnement à la réalisation des travaux de rénovation énergétique pour les autres zones géographiques.

Pour découvrir le réseau des CEP de Bourgogne-Franche-Comté

Date ouverture du dépôt de l’appel : 14/01/2021
Date clôture du dépôt de l’appel : 30/04/2021 - 17h
Date d’annonce des résultats : 05/2021

Région(s) ou pays concerné(s)

Bourgogne-Franche-Comté

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Calendrier

À partir du : 19/01/2021 - 14:00 - Heure de Paris
Jusqu’au : 30/04/2021 - 17:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 05/2021

Connectez-vous pour déposer un dossier
Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis