En partenariat avec
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lancent une nouvelle session d’appels à projets afin de soutenir le développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur.
L’ADEME et la Région proposent de vous accompagner dans l’investissement de vos boucles d’eau tempérée alimentés au minimum à hauteur de 65 % d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ce soutien peut porter sur l’extension de boucles d’eau tempérée existant ou sur la création de nouvelles boucles.
A qui l'aide s'adresse-t-elle ?
Vous êtes une collectivité ou une entreprise.
Investissez dans les boucles d’eau tempérée alimentées par les EnR&R !
Une boucle d’eau tempérée repose sur un réseau de distribution d’eau basse température (10 à 25 °C) construit spécifiquement entre plusieurs bâtiments que l’on souhaite chauffer ensemble.
Chacun de ces bâtiments est raccordé à la boucle au travers d’une sous-station, dans laquelle est installée une pompe à chaleur produisant l’eau chaude pour le chauffage ou les besoins sanitaires des bâtiments raccordés. On parle alors de production « décentralisée ».
La boucle d’eau tempérée peut être alimentée par de multiples sources d’énergies renouvelables (géothermie, chaleur fatale issue de la récupération sur des équipements produisant de la chaleur, mais dont ce n’est pas la finalité…).
L’aide ADEME est calculée sur la base d’une analyse économique et selon des plafonds d’aide en fonction des diamètres des réseaux.
Selon votre type de projet (création ou extension), un schéma directeur des réseaux de chaleur de moins de 5 ans et/ou une étude de faisabilité doivent être mis en œuvre.
Vérifiez votre éligibilité
Téléchargez les conditions d’éligibilité et de financement (20/12/2019 - PDF - 392.44 Ko)
Modalités pratiques
Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer (volet administratif (volets différents pour l'ADEME et la Région), financier et technique), de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME et à la Région.
Pour l'ADEME, le dépôt se fait par envoi du dossier (fichier zippé par lien de téléchargement) à l'adresse mail energie.idf@ademe.fr
Un accusé de réception de la candidature sera adressé par l'ADEME dans les 72 heures suivant le dépôt de la candidature. Merci de prendre contact avec l'ADEME si ce n'est pas le cas.
Pour la Région IDF, le dépôt se fait par envoi du dossier à l'adresse mail aap-chaleur-renouvelable@iledefrance.fr (envoi commun à l'ADEME) et en déposant sur le site "Mes Démarches" : https://mesdemarches.iledefrance.fr (rechercher l’AAP chaleur renouvelable)
Pour en savoir plus :
Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (06/2020) (PDF, 0.26Mo)
Région(s) ou pays concerné(s)
Île-de-France
Pour en savoir plus
Préparez votre dossier
Contactez-nous
Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.
Déposez votre dossier
Pièces à déposer :
Calendrier
À partir du : 01/07/2021 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu’au : 04/11/2021 - 15:00 - Heure de Paris