Intercommunalités du Grand Est : musclez votre transition écologique !

Appel à candidature . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 30/11/2020 - 09:55 au 31/12/2023 - 07:00 - Heure de Paris

Accélérateur de transitions – Accompagnement technique et financier d’une démarche transversale, concrète de transition écologique

Autre Changement climatique Economie circulaire / Déchets Energie Mobilité / Transport Qualité de l'air Sols / Agriculture / Forêt Tourisme Urbanisme / Bâtiment Alimentation et biodéchets Démarches territoriales Production durable Réemploi, réparation Tri et recyclage Valorisation énergétique Bois, biomasse énergie Efficacité énergétique Géothermie Récupération de chaleur Réseaux de chaleur et de froid Solaire Restauration

En partenariat avec

Vous êtes une intercommunalité à fiscalité propre du Grand Est.

Vous souhaitez mettre en œuvre votre plan climat, organiser votre relance territoriale, piloter l’enjeu transversal de la transition écologique dans le cadre de votre Contrat de Relance et Transition Ecologique. Vous recherchez des retours d’expérience, des outils méthodologiques ou organisationnels, une expertise externe, une vision objective de l’avancement de votre collectivité et de ses marges de manœuvre. Vous avez une vision stratégique couplée à des projets opérationnels sur une thématique de transition écologique à enjeu de votre territoire. Pour cela, vous souhaitez un appui pour renforcer vos services en recrutant un chef de projet opérationnel.

 

Accélérateur de transitions est un dispositif d’aide proposé dans le cadre du partenariat ADEME-Etat-Région en Grand Est : Climaxion. Il est accessible du 30 novembre 2020 au 31 décembre 2023. Les candidatures seront instruites tout au long de l’année, dans la limite des crédits disponibles.

 

L’objectif d’Accélérateur de transition est de permettre à tous les EPCI du Grand-Est de s’engager dans une démarche transversale, climat – air – énergie – économie circulaire

Favoriser la transversalité et la montée en compétence des EPCI, pour assurer un pilotage et une mise en œuvre plus efficaces des actions de TE, en renforçant les moyens humains par le recrutement d’un poste dédié, et par l’adoption d’un plan de formation et de communication.

  • Faciliter la mise en œuvre de projets de TE par le fléchage des dispositifs d’accompagnement techniques et financiers les plus adaptés à chaque territoire.

 

Dans le cadre d’Accélérateur de transitions, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement aussi bien technique que financier – structurant et opérationnel :

Accompagnement technique

  • Référentiel de Transition Ecologique (Cit’ergie et Economie Circulaire)
  • Expertise ADEME/Région/Etat
  • Formations
  • Réseaux

Accompagnement financier

  • Appui à la recherche de financements de vos projets
  • Aide au recrutement d’un chargé de projet (pilotage + mise en œuvre d’une thématique) / financement d’un plan de communication et de formation.
  • Aide à hauteur de 70 % du coût de votre Conseiller référentiel de Transition Ecologique (Cit’ergie + Démarche territoriale d’Economie Circulaire)

 

Accélérateur de transitions est conditionné à des prérequis détaillés dans le formulaire d’intention : respect de la réglementation et votre engagement fort, concrétisé par le soutien de votre Président et de la Direction Générale des Services.

A réception du formulaire de sollicitation renseigné, et après instruction, l’ADEME mandatera un prestataire (Bureau d’Appui) pour vous accompagner pour 10 jours, dans l’objectif d’aboutir à un dossier de demande d’aide recevable au dispositif Accélérateur de transitions.

Région(s) ou pays concerné(s)

Grand Est

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Calendrier

À partir du : 30/11/2020 - 09:55 - Heure de Paris
Jusqu’au : 31/12/2023 - 07:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 12/2023

Connectez-vous pour déposer un dossier
Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis