Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 01/10/2020 - 09:25 au 12/05/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Edition 2021

Economie circulaire / Déchets Sols / Agriculture / Forêt

DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE, L'ADEME RENFORCE SON SOUTIEN A DESTINATION DES ENTREPRISES POUR APPUYER LA MISE EN PLACE DE L’ÉCOCONCEPTION DANS LEURS PRATIQUES ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT.

AINSI, POUR LES ACTEURS DES FILIÈRES ALIMENTAIRES, L'ADEME PROPOSE DEUX TYPES DE FINANCEMENT POUR LA PÉRIODE 2021-2022:

  • PROJET D’ÉCOCONCEPTION VISANT A AMÉLIORER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DE PRODUITS ALIMENTAIRES (diagnostic, animation de l'étape de sélection puis de mise en œuvre des actions d'écoconception, bilan/quantification des bénéfices) : + d'informations sur les projets attendus

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS ET DÉPOSEZ VOTRE DOSSIER SUR LA PLATEFORME AGIR / SOUTIEN A L’ÉCOCONCEPTION : Projet d'écoconception & Aide à l'investissement

 

Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne afin d’intégrer la performance environnementale des produits au cœur de votre stratégie de développement. L’objectif est de vous permettre de vous engager dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de vos produits (écoconception), d’identifier les pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, puis de les mettre en œuvre pour quantifier in fine les bénéfices atteignables et valorisables auprès de vos clients.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux :

  • Porteurs de marques régionales
  • Porteurs de labels/AOC/SIQO existants
  • Distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs
  • PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire (entreprises, coopératives, groupements de producteurs …)

Les porteurs de projets doivent disposer de leviers d’action structurants (outils de transformation, cahier des charges, contrats, marques etc.) qui permettent d’agir sur la performance environnementale des produits et/ou sur les pratiques des acteurs des filières.

Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.

Région(s) ou pays concerné(s)

National

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Calendrier

À partir du : 01/10/2020 - 09:25 - Heure de Paris
Jusqu’au : 12/05/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis