Comprendre les enjeux de la décarbonation

Un atout pour la performance de l’industrie française

Efficacité énergétique, verdissement du mix énergétique… Dans l'industrie, la décarbonation est une nécessité qui s'impose à toutes les entreprises pour améliorer sa compétitivité et répondre aux enjeux environnementaux.

Véritable atout pour la performance de l'industrie française, de nombreuses solutions et aides sont à votre disposition pour décarboner vos activités. Agissez maintenant pour ne pas subir demain.

Une réalité pour tous les industriels

Les objectifs de décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, s'imposent de plus en plus fermement aux industriels et deviennent un critère de choix pour les clients.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit d'atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions nettes, à l'horizon 2050. Dans le secteur industriel, la SNBC fixe une diminution des émissions de 35 % à l'horizon 2030 et de 81 % d'ici 2050 par rapport à 2015.

L’industrie française génère 1/5ième des émissions de gaz à effet de serre. 36% de la consommation de combustibles y est finalement perdue sous forme de chaleur fatale, alors qu’une partie importante serait possiblement réutilisable.

Des enjeux de décarbonation liés au développement de l’entreprise

Les enjeux de décarbonation des industriels sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. La stratégie qui en découle doit aller de pair avec le développement de l'entreprise, en complément de sa transition numérique, et inscrite dans la trajectoire décarbonée de son territoire.

Les industriels qui s'organisent dès aujourd'hui en optant pour des investissements et des procédés favorisant l'efficacité énergétique et plus largement la décarbonation seront ceux qui :

  • préserveront le mieux leur compétitivité, et notamment l'impact des émissions de CO2 sur le prix de leurs produits ;
  • éviteront l'obsolescence environnementale de leurs outils de production ;
  • gagneront la confiance de nouveaux clients avec des preuves concrètes de leurs actions en faveur de la réduction des émissions de CO2.

Des actions concrètes pour décarboner

Pour atteindre les objectifs fixés, le secteur de l'industrie doit générer 20 % de gains d'efficacité énergétique entre 2010 et 2030, par tonne produite.

3 principaux leviers sont à activer simultanément ou progressivement pour décarboner l'activité industrielle :

  • l'efficacité énergétique : optimisation des sources énergétiques ;
  • le mix énergétique : électrifier et intégrer des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ;
  • l'efficacité matière et recyclage : recours à moins de matière ou plus de matière recyclée.

De l'amont à l'aval, tous les acteurs industriels sont concernés. Plus une même chaîne de valeur partage l'objectif de décarbonation, plus les résultats seront performants. C'est le principe même de l'économie circulaire.

À court et moyen termes, l'efficacité énergétique a pour bénéfices de :

  • générer des économies grâce à l'optimisation des consommations ;
  • préserver l'entreprise de la dépendance aux énergies fossiles et de l'instabilité des prix de l'énergie grâce à la maîtrise de l'approvisionnement énergétique ;
  • limiter l'impact de la hausse de la tarification carbone ;
  • valoriser l'image et le positionnement de l'entreprise auprès de ses clients grâce à une démarche environnementale raisonnée.

Des solutions accessibles à tous et adaptées par secteur

Dans le cadre du projet LIFE Finance ClimAct, l'ADEME a élaboré des plans de transition adaptés aux secteurs de l'acier, de l'aluminium, du ciment, de l'ammoniac, du verre, du chlore, de l'éthylène, du papier-carton, du sucre et du verre, en collaboration avec les acteurs des filières.

Chaque PTS (Plans de transition sectorielle) permet de :

  • construire des scénarios de décarbonation visant à atteindre les objectifs énergie-climat de la France à l'horizon 2050,
  • quantifier les impacts sur les coûts de production,
  • évaluer les besoins d'investissements climat et d'analyser les mutations en emplois,
  • identifier des actions publiques et privées pour mettre en place les conditions socio-économiques nécessaires à la décarbonation du secteur.

Chacun peut gagner en efficacité énergétique et alléger son empreinte environnementale. L'ADEME vous accompagne dans vos projets de décarbonation à travers une démarche guidée.

Découvrir la démarche décarbonation