Logo France Relance 2030

La décarbonation de l’industrie se poursuit avec France 2030

Evénement

1 mars 2022

Industriels, acteurs de l’innovation, centres de recherche, découvrez les premiers appels à projets du programme et participez à la consultation publique. Des webinaires les 3 et 23 mars pour s’informer sur ces aides.

Quelles sont les actions déjà menées ?

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 pour l’industrie. Des feuilles de route sectorielles ont été établies pour atteindre ces objectifs.

France Relance a accéléré cette décarbonation en proposant des investissements permettant de réduire les émissions à court terme. En particulier, un appel à projets dédié à la production de chaleur biomasse, ainsi qu’un appel à projets dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la décarbonation des procédés.

Les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) contribuent également à l’effort de décarbonation en permettant le développement de pilotes industriels et de démonstrateurs qui seront clés pour transformer notre industrie.

France 2030 vient renforcer ces actions avec l’ambition d’une innovation plus collective.

Qu’apportera France 2030 ?

France 2030 est doté de plus de 50 milliards d’euros sur la période 2022-2027. 5,6 milliards d’euros sont dédiés à la décarbonation de l’industrie, partagés en deux volets :

  • 5 milliards d’euros d’enveloppe budgétaire consacrée à déployer les solutions de décarbonation des sites industriels.

Une consultation publique est ouverte pour présenter les enjeux, interroger les acteurs sur les modalités de soutien financier à mettre en place et exposer les options envisagées pour le processus de sélection de projets. Vous pouvez y participer ici du 4 février jusqu’au 1er avril 2022.

  • 610 millions d’euros seront consacrés à l’émergence et l’industrialisation de solutions de décarbonation de l’industrie.

Des webinaires à suivre pour en savoir plus

L’ATEE et l’ADEME organisent des webinaires de présentation de ces aides.
Inscrivez-vous à l’une des deux sessions suivantes :

3 mars – 10h-11h15 23 mars – 10h-11h15

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis