La décarbonation à l’honneur au premier Congrès ALLICE

Rendez-vous les 21 et 22 septembre, à Paris ou en ligne, pour suivre les pitchs d’entreprises et connaître les leviers technologiques et financiers qui les ont aidé.

L’Alliance ALLICE

ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) est née en juillet 2018, à l’initiative du CETIAT, associé au CETIM, CTCPA et ENEA, rejoints en 2020 par le CTIF et le CTMNC.

Une structure d’animation dédiée, neutre, facilitatrice des échanges, capable de rassembler des acteurs aujourd’hui dispersés et tenant compte de la dimension économique de la filière.

La décarbonation de l’industrie étant un levier fort de relance, l’Alliance ALLICE souhaite aujourd’hui ouvrir ses activités largement pour faire bénéficier un plus grand nombre d’acteurs de ses travaux et les enrichir en identifiant toutes les technologies d’avenir pour le secteur.

En savoir plus sur ALLICE

Le Congrès

Deux jours de conférences, pitchs et rencontres afin de faire le point sur les avancées technologiques des différents leviers de la décarbonation et sur les outils de financement.

Science, technologie, numérique, approche territoriale sont au service d’une industrie plus sobre.

L’ ADEME soutient ce premier congrès biennal dans le cadre de l'aide financière et opérationnelle apportée à l’Alliance ALLICE, et interviendra à plusieurs reprises au cours des deux journées de conférence.

21 septembre
•    matin : Introduction du congrès par l’ADEME
•    après-midi : Financer ses investissements décarbonation et les inscrire dans une stratégie de reprise : focus sur les dispositifs du plan France Relance

22 septembre
•    matin : L’Ecologie Industrielle et Territoriale : bien comprendre son périmètre et ses enjeux ? ADEME
•    après-midi : Enjeux et feuilles de route de la décarbonation dans les secteurs du ciment et de la chimie, ADEME
Table ronde : Regards croisés des feuilles de routes opérationnelles d’industriels exploitants, ADEME

Retrouvez le programme détaillé et les conditions d’inscriptions.

Les acteurs concernés

L'événement s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'efficacité énergétique dans l'industrie.

Fournisseurs de solutions, énergéticiens, prescripteurs et industriels exploitants (tous secteurs : agroalimentaire, matériaux de construction, fonderie, métallurgie, chimie, mécanique, papeterie, verre…), centres techniques, centres de compétences, de recherches, acteurs institutionnels et académiques, organismes de financement, banques, assurances.