CIMENT, Premiers résultats technico-économiques
© ADEME

CIMENT : premiers résultats technico-économiques

Un nouveau rapport de synthèse est disponible sur la Librairie ADEME. Découvrez dès-maintenant les premiers résultats technico-économiques de l’industrie cimentière en France.

En co-construisant ces Plans de Transition Sectoriels (PTS) avec les acteurs-clés du secteur, l’ADEME souhaite offrir de la visibilité à la fois aux industriels et aux investisseurs mais aussi aux pouvoirs publics pour atteindre l’objectif fixé dans la SNBC.

L’industrie cimentière fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) – qui fixe une réduction de - 81 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2015 pour l’ensemble de l’industrie française. 

Avec la modélisation effectuée et sur la base des technologies identifiées, une réduction de 54 % des émissions de gaz à effet de serre est atteignable dans le meilleur des cas. D’autres solutions devront donc émerger si le secteur doit respecter l’objectif fixé par la SNBC pour l’industrie, surtout pour la période 2030-2050. 

Télécharger le rapport de synthèse