© ADEME

5ᵉ édition des Rencontres de la Transition Industrielle : Comment les institutions financières s’impliquent dans la décarbonation de l’industrie ?

Evénement

9 juin 2022

Revoir cette édition et les précédentes.

Engagements net zero, taxonomie, outils financiers dédiés, comment s'y retrouver ?

La sphère financière se dote d’outils et de nouveaux produits financiers pour mieux identifier et servir les opportunités de financement, alignées avec leur stratégie d’investissement et climat. L’industrie étant un secteur très émetteur, capitalistique et difficile à décarboner, elle fait l’objet de focus spécifiques dans les feuilles de routes des financiers.

Au programme, il y avait un temps d'actualité sur France 2030 et les études en cours à l’ADEME, puis une session de présentations et d’échanges sur l’impact et la contribution des financiers dans la décarbonation de l’industrie.

Ils sont intervenus dans ce webinaire : Alix Bouxin (Ingénieure décarbonation de l’industrie-ADEME), Mathieu Garnero (Directeur projet Life Finance ClimAct-ADEME), Sébastien Soleille (Responsable Transition énergétique et environnement-BNP Paribas), Pierre Filippi et Yves Dujardin (Président et Gérant d’ACT for Climate SICAV-FIDEAS Capital) et Alexandre Wagner (Directeur d’investissement-ADEME Investissement).

En savoir plus sur les Rencontres de la Transition Industrielle (RTI)

Depuis 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

  • La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton).
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive.

Revoir les RTI

  • RTI n° 5 - Comment les institutions financières s’impliquent dans la décarbonation de l’industrie ?
  • RTI n° 4 - L'industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transitions 2050 de l’ADEME.
  • RTI n° 3 - Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone.
  • RTI n° 2 - Décarboner l'industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel.
  • RTI n° 1 - Initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle. L’industrie dans le Green Deal. Avis de l’ADEME – Captage et stockage de CO2.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis