Expedite the industrial transition - 4 expérimentations favorisant la décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique lancées par l’ADEME

Appel a candidature aux industriels : 4 expérimentations pour favoriser la décarbonation de l’industrie et sa transition énergetique

Article

17 janvier 2022

Vous êtes une entreprise du secteur industriel souhaitant mettre en place des actions de décarbonation à l’échelle de votre groupe industriel ou de vos sites, candidatez !

Contexte de l’appel à manifestation

L’industrie représente environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire français. Elle porte donc de forts enjeux pour le respect des engagements pris par la France lors de la COP 21, notamment la neutralité carbone en 2050.

Dans ce contexte, l’ADEME a identifié des besoins d’accompagnements supplémentaires. Ainsi, cette initiative est mise en place, dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels, quatre EXPErimentations pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Énergétique (EXPEDITE the industrial transition).

Quelles thématiques sont visées par cette initiative ?

  • Expérimentation 1 : définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-sites ;
  • Expérimentation 2 : étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel ;
  • Expérimentation 3 : audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel ;
  • Expérimentation 4 : audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Pour mener à bien ce programme, l’ADEME recherche des industriels volontaires pour s’engager dans une ou plusieurs de ces expérimentations. Cet appel constitue la deuxième vague de candidatures, dans la continuité de la première qui a eu lieu fin octobre.

À l’issue de cette initiative, les quatre méthodologies seront alors disponibles aussi bien pour les industriels que pour tous les bureaux d’études et de conseils, afin de réaliser des actions de décarbonation. Cet AAC s’adresse à toute entreprise industrielle ayant comme objectif la décarbonation et la transition énergétique de son activité. Le dossier de candidature se veut volontairement rapide à renseigner afin de faciliter les candidatures des industriels.

Vous pouvez candidater à une ou plusieurs expérimentations.
Le dossier de candidature est disponible sur la plateforme AGIR. La deuxième clôture est prévue le 27 janvier.
Une autre clôture est prévue en avril 2022.

Plus d’infos

Revoir le webinaire pour en savoir plus !

Une présentation par l’ADEME et l’ATEE.