Financement d'installations de récupération de chaleur avec ou sans réseau de chaleur

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 01/07/2021 - 12:00 au 04/11/2021 - 15:00 - Heure de Paris

Idffat - Soutien au développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur

Energie Récupération de chaleur

En partenariat avec

La Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lanceront une nouvelle session d’appels à projets courant 2021 (dates indicatives à ce jour) afin de soutenir le développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur.

Financez des installations de récupération de chaleur dans votre entreprise ou collectivité !

La chaleur fatale peut être générée dans des process industriels de certaines entreprises et industries (rejets de fumées, équipements qui émettent de la chaleur pendant leur fonctionnement) ou d’unités gérées par certaines collectivités (unités de valorisation énergétiques, stations de traitement et d’épuration…). Elle peut représenter un intérêt en termes de valorisation : en effet, elle se substituerait à d’autres sources de production de chaleur non renouvelable.  Un diagnostic énergétique de votre process peut vous permettre d’identifier les gisements récupérables ; une étude de faisabilité peut qualifier précisément la manière de les valoriser.

L’ADEME et la Région proposent de vous accompagner dans l’investissement de nouvelles installations de récupération de chaleur fatale avec ou sans réseau de chaleur afin de valoriser en interne ou en externe.

Vérifiez votre éligibilité

Pour en savoir plus et vérifier l’éligibilité potentielle de votre projet, consultez les critères d’éligibilité joints selon que votre projet porte sur la récupération de chaleur fatale avec ou sans réseau de chaleur. 

Vous devrez démontrer le suivi de la démarche EnR'Choix qui est une démarche de priorisation des énergies renouvelables inscrite dans le Schéma Régional Climat Air Energie, et définit l'ordre de priorité suivant :

1/ Mesures d'économie d'énergie réalisables

2/ Potentiel de raccordement et/ou d'extension à un réseau de chaleur existant

3/ Valorisation de la chaleur fatale située à proximité. Retrouvez plus d’informations sur www.enrchoix.fr

Les modalités pratiques indicatives de la session précédente

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME et à la Région.

  • volet administratif (volets différents pour l'ADEME et la Région)
  • volet financier
  • volet technique

Pour l'ADEME :

Le dépôt se fait par envoi du dossier (fichier zippé par lien de téléchargement) à l'adresse mail energie.idf@ademe.fr

Un accusé de réception de la candidature sera adressé par l'ADEME dans les 72 heures suivant le dépôt de la candidature. Merci de prendre contact avec l'ADEME si ce n'est pas le cas.

Pour la Région IDF :

Le dépôt se fait par envoie du dossier à l'adresse mail aap-chaleur-renouvelable@iledefrance.fr (envoi commun à l'ADEME) et en déposant sur le site "Mes Démarches" : https://mesdemarches.iledefrance.fr (rechercher l’AAP chaleur renouvelable).

 

Région(s) ou pays concerné(s)

Île-de-France

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis