Retour aux résultats

Éolien terrestre et réseaux électriques

Événement Présentiel . 28/09/2022

Lieu : Hambourg, Allemagne

La France et l'Allemagne envisagent un développement ambitieux de l’éolien terrestre. Comment intégrer ces nouvelles capacités dans les réseaux électriques ?

Pour qui ?

  • Collectivités
  • Entreprises

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne.

Où et quand ?

, Hambourg, Allemagne

Inscription

Je m'inscris

Description

Différents outils ont déjà été mis en œuvre pour faciliter l’intégration des EnR dans les réseaux. La France, où la part des renouvelables dans la production d’électricité s’élevait en 2021 à environ 23,6 %, a mis en place les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).

En Allemagne, où la part des EnR dans la production brute d’électricité était de 41,2 % en 2021, le défi principal réside dans l’écart géographique entre les centres de production et de consommation d’électricité. En effet, la production éolienne est en grande partie localisée au nord du pays, tandis que les principaux centres de consommation sont situés au sud, où se trouvent les industries énergivores. Le transport d’une grande quantité d’électricité sur une longue distance est ainsi nécessaire et constitue un enjeu important pour les réseaux.

En savoir plus

En partenariat avec