Qu’est-ce que l’alimentation durable ?
L’alimentation durable consiste à mettre en œuvre des pratiques et des systèmes alimentaires qui préservent l’environnement et sa biodiversité, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
L’alimentation représente aujourd’hui environ ¼ des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un français et génère des impacts sur l'eau, les sols et la biodiversité… La majorité d’entre eux sont générés durant l’étape de production agricole, puis au cours du transport.
Les bénéfices pour votre territoire
Qu’il s’agisse de contribuer à la santé publique, de mieux répondre aux attentes des citoyens, de préserver la qualité environnementale et l’attractivité du territoire ou encore de maintenir des emplois, de nombreuses raisons poussent aujourd’hui les collectivités à s’engager en faveur d’une alimentation durable.
Améliorer l'accès à une alimentation saine pour tous
En favorisant un approvisionnement local et de qualité, les élus jouent un rôle essentiel en matière de santé publique. C’est aussi pour eux l’occasion de de redonner du sens en renforçant le lien entre les acteurs de la chaîne alimentaire, ses métiers, ses produits et les citoyens.
Mieux répondre aux attentes des citoyens
Circuits courts, produits bio, traçabilité… En matière de restauration collective, les démarches responsables apportent des réponses concrètes aux attentes grandissantes des consommateurs.
Susciter une dynamique positive à l’échelle du territoire
En fédérant et mobilisant les acteurs locaux, les questions d’alimentation durable contribuent à maintenir des emplois, à développer l’attractivité du territoire tout en améliorant la qualité de l’environnement.
Impacts de l’alimentation sur l’environnement
1/4 de notre empreinte carbone est liée à notre alimentation Source :
67 % de cette empreinte concerne la phase de production agricole Source :
1/3 de la production est perdu ou gaspillé, soit environ 10 Mt / an Source :
Passer à l’action et financer votre projet
Les collectivités peuvent agir dans leurs champs de compétences en faveur de l’alimentation durable, en bénéficiant de dispositifs et de financements adaptés.
Initier un projet alimentaire territorial (PAT)
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) contribuent à décliner au niveau local les objectifs des politiques alimentaires nationales, tout en participant au développement des territoires. Ils peuvent être initiés au sein d’une commune, d’un département, d’un parc naturel régional ou encore à l’échelle d’une région.
Un appel à projet annuel permet aux collectivités d’être soutenues financièrement, avec la contribution de l'ADEME :
> Appel à projet du PNA
> Programme national pour l'alimentation et les PAT
Repenser la restauration collective
Les lois EGAlim (2018), AGEC (2020) et Climat et Résilience (2021) fixent le cap pour tendre vers une restauration collective plus durable : approvisionnement en produits durables et/ou de qualité, réduction du gaspillage alimentaire, menus végétariens…
Pour réaliser un état des lieux des pratiques alimentaires, l'ADEME met à votre disposition des outils de diagnostic.
L'ADEME soutient aussi vos initiatives en faveur de l'alimentation durable, à travers des aides financières :
Mener des politiques ambitieuses
Pour impulser une dynamique locale et/ou labelliser leur engagement, les collectivités doivent commencer par identifier les enjeux d’alimentation durable sur leurs territoires, afin de les intégrer dans leurs politiques.
Les collectivités peuvent s’appuyer sur des aides afin de structurer leurs projets :
Former et sensibiliser
Les collectivités peuvent piloter des actions d’éducation à l’alimentation durable, à destination de tous les publics :
- sensibilisation au sein des établissements scolaires en lien avec le projet éducatif local
- formation des employés de la restauration collective aux enjeux d’alimentation durable (gaspillage alimentaire, végétalisation des assiettes)
- sensibilisation des acteurs de l’agro-alimentaire à l’écoconception
Les collectivités peuvent également apporter leur soutien aux initiatives et associations locales œuvrant en faveur de l’alimentation durable.
L’ADEME propose une aide financière pour aider aux relais et aux actions ponctuelles (financement d'un chargé de mission, d'actions de communication et/ou de formations).
Mise en œuvre dans les territoires
400 projet alimentaires territoriaux (PAT) au 1er janvier 2023, couvrant plus des 2/3 de la population française Source : Source : Ministère de l'Agriculture et la Souveraineté alimentaire
50 % de produits plus durables et/ou de qualité, dont 20 % de produits bio : le seuil en vigueur dans la restauration collective publique depuis le 1er janvier 2022 (2024 pour le secteur privé) Source :
1 menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires depuis 2019 (lois EGAlim et Climat-Résilience) Source :
Retours d'expérience inspirants
Pour aller plus loin
- Outils multi-acteurs Alimentation et gaspillage en restauration
- Vidéo Dailymotion Transition(s) 2050 : webinaire thématique « Partie 1 : Alimentation et Agriculture »
- Agribalyse Impacts environnementaux des produits alimentaires
- Synthèse de l’étude Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable
- Guide ADEME Vers une alimentation plus durable en restauration collective
- Avis de l'ADEME Alimentation - Les circuits courts de proximité