Vignette de la formation Éducation au numérique éthique et responsable du 5 au 12 avril 2023
© Cité des sciences et de l'industrie

L'éducation au numérique éthique et responsable

Conférences, tables-rondes, échanges, partages d’expérience... La Cité des Sciences et de l’Industrie propose un « Rendez-vous Éduc » de deux jours sur le numérique éthique et responsable le 5 et 12 avril 2023.

Cette formation est destinée aux professionnels de l’éducation : enseignants, membres de la communauté éducative, professionnels œuvrant dans des associations, organismes, centres de culture et musées, influenceurs et influenceuses, etc.

Elle permettra de dresser un état des lieux et d'échanger sur les alternatives numériques responsables et éthiques qu'il est possible d'utiliser dans sa pratique professionnelle, puis de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place.

Programme

Mercredi 5 avril 2023 : une 1re journée de rencontres et d'échanges avec des intervenants : tables rondes, conférences, ateliers

Mercredi 12 avril 2023 : une 2e journée consacrée à la conception de projets d'éducation au numérique éthique et responsable au cours d'un hackathon

Les problématiques abordées :

  • Comment utiliser le numérique au service des apprentissages, et quelles questions ces usages soulèvent-ils en termes de souveraineté numérique ?
  • Quels sont les enjeux éthiques derrière le choix des outils et logiciels utilisés lors des séances d'apprentissage ?
  • Comment lutter contre les inégalités sociales et économiques dont le numérique peut être source ?
  • Comment permettre aux enfants et aux adolescents de faire des choix éclairés dans ce monde de plus en plus numérique ?
  • Quelles bonnes pratiques peuvent permettre de favoriser le vivre-ensemble et le partage de savoirs ?

Le programme en détail

Inscription

Les ateliers, conférences et animations sont gratuits, sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez assister au choix seulement à la 1re journée ou aux deux journées. Les places du 2e jour sont limitées à 50 participants.

Les repas ne sont pas pris en charge, une offre de restauration existe à proximité.

Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer, il sera possible de suivre une partie de l'évènement à distance.

Je m'inscris

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis