© NOWU

Travailler dans la transition écologique : on casse 4 clichés !

Article

23 novembre 2022

Beaucoup de fake news sur les métiers de la transition écologique... Le média NOWU a décidé de déconstruire les idées reçues !

Est-il important d’avoir un profil scientifique ?

Le terme de transition écologique peut naturellement faire penser à des métiers scientifiques/techniques.

Mais c’est faux : la transition écologique concerne tous les secteurs !

Par exemple, tu peux travailler dans l’éolien sans être celui qui va le concevoir, mais celui qui va l’entretenir. Tu peux aussi travailler dans l’environnement avec un profil littéraire comme professeur, journaliste, chargé de communication…

Consulte l’annuaire des Pépites vertes : les profils de Pierre (apiculteur podcasteur) ou Pauline (dans l’éco-production au cinéma) finiront par te convaincre.

Est-ce qu’il faut avoir fait beaucoup d’étude ?

Non, il ne faut pas avoir un bac +12 d’un diplôme d’ingénieur pour travailler dans la transition écologique.

Vous pouvez vous former à une formation courte pour devenir maçon éco-construction par exemple. Ces formations dans la filière bois ou la rénovation énergétique répondent à des besoins très précis et techniques et représentent 1 152 heures, soit 8h/jour sur 5 mois.

Sur le site des Pépites Vertes, tu peux classer les profils par type de formation plus ou moins longue (BTS, DUT, université, grandes écoles…).

Est-ce qu’il faut se spécialiser direct ?

La réorientation est possible à n’importe quel moment de ta vie.

  • Si tu es déjà en cours d’étude : tu peux changer de licence en cours de L1, changer carrément de formation, passer par l’alternance… On te conseille de lire ce petit topo de l’Onisep avant de te lancer.
  • Si tu as fini tes études : pas de panique, tu n’es pas coincé dans ta filière pour toujours. La reconversion professionnelle se développe de plus en plus.

Quelques ressources pour t’aider :

« Ce sont des métiers qui ne recrutent pas »

Non, ce sont des idées reçues ! Certains secteurs de la transition écologique, comme la rénovation énergétique, sont même en plein boom (+ 80 % d’emplois entre 2006 et 2020), au point de manquer de main d’œuvre.

Découvrez 10 métiers de la transition écologique !

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis