Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée

Article

24 mars 2022

Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé, en France, par l'office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Un programme qui engage tout un établissement mais aussi les collectivités et les parents d’élèves

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale.

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe :

  • l'alimentation,
  • la biodiversité,
  • les déchets,
  • l'eau,
  • l'énergie,
  • la santé,
  • les solidarités,
  • le climat.

7 étapes pour obtenir une labellisation

A la fin de chaque année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation. Elle est attribuée par un jury (dont l’ADEME fait partie) en fonction du projet qui a été mené toute l’année. L’obtention de ce label est important pour tous les acteurs impliqués dans le projet.

Il valorise la démarche de développement durable des établissements, récompense l’engagement des élèves et partenaires du projet et motive les acteurs de la démarche. Les établissements engagés dans la demande de labellisation bénéficient également d’un retour du Jury sur les points forts de leurs démarches et les pistes d’améliorations possibles.

En savoir plus sur le réseau Éco-École

Éco-École est développé en France depuis 2005. Il compte actuellement 4 100 écoles et établissements scolaires sont inscrits au programme Eco-Ecole en France et plus de 50 000 dans le monde.

Éco-École s’appuie sur un réseau de 78 associations et de 22 collectivités dotées de compétences spécifiques en matière de développement durable et d’éducation.

Site Éco-École

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis