© Shifters

Participez à un festival de ciné-débat avec vos élèves !

Article

22 juin 2022

Le festival de ciné-débat Projection Transition est organisé par les Shifters, l'association 100 % bénévole rattachée au groupe de réflexion The Shift Project qui œuvre en faveur de la décarbonation de notre société.

Susciter l’intérêt des élèves sur les enjeux environnementaux

L'objectif de ce festival est de sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux à travers le cinéma. Après la projection de films, des débats sont organisés avec des intervenants et intervenantes de différents milieux.

Pour la troisième édition qui aura lieu en octobre 2022, le sujet abordé sera celui de la justice climatique et sociale, en lien notamment avec le dernier rapport du GIEC.

Afin de susciter l’intérêt de la jeunesse sur ces enjeux, le pôle pédagogique du festival travaille main dans la main avec des professeurs de lycées pour faire participer leurs élèves à l’une des projections-débats du festival. Le film choisi pour le projet pédagogique 2022 est "Le Garçon qui dompta le vent" de Chiwetel Ejiofor.

Avant d'assister à la projection du film, les élèves pourront suivre des ateliers conçus pour développer leur réflexion sur le sujet du débat axé sur les inégalités climatiques entre les pays.

Un format 100 % à distance est également proposé, qui permet à toutes classes de lycées français de participer.

N’hésitez pas à contacter les organisateurs de ce festival afin de prendre part à cet événement unique, ludique et pédagogique : l'équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions et d’organiser la participation de vos classes !

Informations pratiques :

  • date du festival : du 14 au 16 octobre 2022 ;
  • ateliers de préparation dès la rentrée de septembre 2022 ;
  • participation en présentiel possible à Nantes, Paris et Toulouse ;
  • participation en distanciel possible pour tous.

Le site : projectiontransition.fr

Le débat de l’édition 2021 avec les élèves à Paris.

Contact : Lorène Boisier

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis